New product
En stock
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Le TicMaster® est une passerelle de traitement temps réel des signaux téléinformation client (TIC) diffusés par les compteurs électroniques EDF/ERDF. Suivant le modèle, le TicMaster® propose de 2 à 10 entrées TIC permettant du suivre simultanément autant de compteurs. Chaque entrée intègre son propre coupleur opto-isolé. Ceci permet de s'affranchir de tous les problèmes de mode commun fréquents dans les TGBT à compteurs multiples et aux longueurs de ligne TIC importantes. Chaque entrée est configurable en haute ou basse impédance. Cette fonctionnalité autorise la cohabitation directe avec n’importe quel système tiers (DEIE, ...) .
Le TicMaster® est compatible avec les tous les compteurs Bleu (CBE), Linky, Jaune (CJE), Vert (émeraude) (ICE), PME-PMI ainsi que SAPHIR. Il supporte toutes les vitesses de TIC (1200 ou 9600 bauds) aussi bien que les compteurs en injection (4Q – PME-PMI / Emeraude / Saphir). Tous les panachages sont possibles sur le même TicMaster® (du Linky Mono 3kW au Saphir 4Q 2MW).
Le firmware est conforme au document normatif ERDF « ERDF-NOI-CPT_0x ». La quasi totalité des « étiquettes » TIC sont décodées et immédiatement disponibles sans qu'aucune configuration ne soit requise. Il est ainsi possible, suivant la souscription, d'accéder aux données, jusqu'à 37 en Bleu, 52 en Linky, 17 en Jaune, 355 en PEM-PMI, 226 en Vert et 244 en Saphir. Le TicMaster® réalise de nombreux traitements pour pallier aux défauts intrinsèques de la TIC (informations à déduire de l’absence de certaines données, mélange des informations de toutes le tranches tarifaires en PME-PMI, CRC manquant systématiquement sur certaines étiquettes, …). Il synthétise également des index totaliseurs (toutes tranches tarifaires confondues) et par énergie, donnant un accès immédiat aux courbes de charge.
Les valeurs lues sont mises à la disposition d’un système maitre au format modbus/jbus RTU ou TCP (automate, supervision GTB/GTC, datalogger, …).
Le TicMaster® est livré prêt à l’utilisation. Hormis l’ajustement de son adresse modbus/jbus ou IP, aucune configuration n’est requise pour son fonctionnement. La configuration des voies TIC (vitesse et mode) et la construction de la table modbus sont automatiques. Aucun logiciel ni matériel dédié n’est nécessaire. Dès qu’il est alimenté et connecté aux compteurs et au bus, il ne reste plus qu’à consulter le fichier XLS indiquant à quelle adresse trouver quelle grandeur pour le compteur concerné. La table modbus est rigoureusement identique d'une installation à l'autre, permettant la réutilisation de la configuration de la supervision.
Pour les applications demandant une haute fiabilité, des fonctions de supervision et d’alarme sont activables.
Le TicMaster® est équipé de plusieurs voyants led à la signification et au comportement clairs et précis. Ils permettent une mise en service rapide, sure et efficace. Des fonctions de monitoring de chaque voie TIC sont également accessibles via modbus. Elles donnent accès au suivi individuel du bon fonctionnement ou au diagnostic à distance de chaque voie TIC.
Le fonctionnement et l'utilisation de tous les TicMasters® sont parfaitement identiques quelque soit le nombre d'entrée TIC. Le passage d’un modèle à l’autre se fait dans la plus totale transparence.
L'option M permet la mémorisation de tous les données même en l'absence d'alimentation. Cela permet de travailler avec les PME-PMI et les Vert 4Q en injection comme avec les autres compteurs (disponibilité de toutes les index en même temps).
Le TicMaster® est le matériel idéal pour répondre aux obligations du Décret Tertiaire.
ou
Tableau XLS pour le calcul des tables modbus des voies TIC. Pour tous les TicMaster® actuellement commercialisés
Téléchargement (442.45k)